Johanne St-Martin - Art du Feng Shui au Quebec - Formation - Cours par correspondance
feng-shui quebec, formation, aménagement,
feng-shui quebec, formation, aménagement, feng-shui quebec, formation, aménagement, feng-shui quebec, formation, aménagement, feng-shui quebec, formation, aménagement, feng-shui quebec, formation, aménagement,




















feng-shui quebec, formation, aménagement,
cours de feng shui,
formation feng-shui
comment how to feng
shui

INTRODUCTION AU FENG SHUI

Le Feng Shui est un art ancestral de laménagement intérieur et extérieur centré sur lénergie (Chi), mais cest aussi un art de vivre. Il consiste en l'harmonisation d'un environnement avec les gens qui occupent cet espace, pour assurer une ambiance qui favorisera le bien-être et la santé.

Feng Shui se prononce « Fong chwé » et signifie « vent et eau ». Cest une science chinoise de lénergie cinq fois millénaire qui nous guide pour localiser le site favorable, lorientation et le plan architectural de notre maison si elle nest pas encore bâtie, ainsi que le plan daménagement intérieur et extérieur et la décoration lorsquelle est déjà construite. Mais cest beaucoup plus que ça ! Cest aussi un art de vivre dans son quotidien, à la maison ou au travail, afin daméliorer lambiance et les relations interpersonnelles.

Les trois grandes clés pour un bon Feng Shui sont le respect du cycle des cinq éléments (feu, terre, métal, eau et bois) ; léquilibre du Yin et du Yang dans le décor (tout, dans lunivers existe en rapport avec son opposé) ; lharmonie du Chi (lénergie universelle qui circule librement par un aménagement adéquat). A partir dun schéma octogonal que lon appelle « le Pa Kua », dune boussole et de calculs faits à partir de la date de naissance des occupants de la maison, on peut déterminer les modifications souhaitables pour une harmonisation énergétique des gens et de leur lieu de vie pour transformer leur habitat en maison du mieux-être.

Nous sommes influencés par tout ce qui nous entoure, formes, couleurs et symbolisme, nous baignons dans lénergie. Avez-vous déjà ressenti en entrant dans une résidence, une paix, un bien-être, une sensation datmosphère de tranquillité et déquilibre ou encore un malaise, une impression de chaos ou dinharmonie sans pouvoir lexpliquer ? Avez-vous déjà remarqué des changements dans votre vie au niveau personnel après avoir déménagé sans pouvoir en élucider la cause ? Cest normal, vous avez changé denvironnement, cest lénergie des occupants précédents qui y est imprégnée. Cest pourquoi je fais des nettoyages énergétiques pour les gens lorsquils aménagent dans une nouvelle demeure, de façon a effacer lénergie des habitants précédents pour quils ne soient pas influencés par ce qui sest passé avant. Il y a également les couleurs qui nous influencent. Il y a donc une grande importance à bien choisir les formes, couleurs des murs et symboles des objets décoratifs qui nous entourent pour que lénergie du rayonnement de ces formes, couleurs et symbolismes ait une influence positive sur nous. Un miroir, un carillon éolien, un cristal, une fontaine, une double spirale dADN en cristal, une lampe en cristal de sel ou une plante installée à un endroit propice peut favoriser une bonne circulation du courant dénergie et, par le fait même rendre notre demeure harmonieuse. On les appelle les remèdes énergétiques.

Les scientifiques daujourdhui admettent ce que les peuples anciens savaient déjà. Il existe un courant dénergie universel, un champ énergétique, qui relie tout dans lunivers. Ce courant dénergie se nomme en Chine le « Chi ». Il y a certains sites sur la planète, comme les pyramides dEgypte ou les Tombeaux des Ming en Chine, qui sont orientés vers des axes spécifiques. Il y a également des pratiques thérapeutiques ou sportives comme lacupuncture, le shiatsu, le reiki, le taï chi, le chi kong et laïkido où le contrôle de lénergie est à la base de lenseignement comme le Feng Shui.

Maintenant que peut-on faire pour créer une ambiance dharmonie dans son décor ? « Fengshuiser » son environnement ne signifie pas nécessairement de sentourer de mobilier, daccessoires et de symboles chinois. Le secret est dans lart de choisir des objets et tableaux qui sont en harmonie avec soi, des symboles positifs et des placer au bon endroit, dans la bonne zone, selon leur symbolisme pour quils nous influencent de façon positive.

Le fait de changer dénergie en déménageant de maison ou en déplaçant meubles, objets décoratifs et tableaux, en tenant compte du symbolisme de lobjet et de la zone dans lequel il sera installé, aura une influence énergétique directe sur les différents aspects de notre vie (réputation/célébrité, amour / relations, enfant/ créativité, aide extérieure / chance, connaissance / spiritualité, santé / famille, richesse / abondance, paix / harmonie).

Des sociétés internationales telles que la Banque de Hong Kong et la British Airways, mais également des entreprises de chez nous comme Dépôt Électrique et Solarium Servitech, ont fait appel à des experts en Feng Shui pour la construction ou le réaménagement de leurs siège social et ont vu des résultats positifs. Vous pouvez lire leur témoignage dans « Services offerts », dans le sujet : « Atelier : Trucs Feng Shui pour la réussite en affaires ».

Méfiez-vous du marketing Feng Shui ! Les boutiques ou produits de marque « Feng Shui » ne le sont pas plus que ceux qui ne portent pas cette étiquette. Toutes les boutiques de décoration regorgent dobjets ou de tableaux qui sont favorables à installer dans un décor, à la condition bien sûr dêtre composé déléments qui sont en harmonie entre eux et dêtre un symbole positif pour la zone où il est installé.

Le Feng Shui nest pas une tendance ni une mode ! Cest une science qui requiert plusieurs années détudes et dexpérimentations avant de se lancer à « Fengshuiser » !

Pour vous initier au Feng Shui, Johanne St-Martin vous propose un programme denseignement des plus intéressants.